PARCOURS
Après ses études en France aux CNSM de Paris et Lyon (1er prix de piano et de musique de chambre, cycle de perfectionnement), Jean-Sébastien Dureau bénéficie des dernières années d’enseignement du célèbre pianiste et pédagogue György Sebök et étudie deux ans à Bloomington (Indiana University) aux Etats-Unis.
De retour en France, il fonde le Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac, et entre 2005 et 2019, ce festival atypique est l’opportunité d’élaborer plus de 130 concerts, de rencontrer et de se produire avec presque autant de musiciens venus du monde entier.
En soliste il enregistre notamment les Variations Goldberg de Bach, et deux créations de György Kurtág. Il forme un duo de pianistes avec Vincent Planès qui se produit dans de nombreuses salles européennes, participe à différents projets radiophoniques, et dont les enregistrements sont salués par la critique (Bach, Kurtág, Stravinsky, Busoni, Debussy).
Il est impliqué dans de nombreuses créations et commandes, que ce soit pour piano seul comme en musique de chambre, et apprécie autant la collaboration avec les instrumentistes qu’avec les chanteurs.
Après cinq années comme professeur au Conservatoire de Musique de Genève, il enseigne désormais au CNSM de Paris et au Conservatoire des Lilas. Il est directeur artistique de l’ensemble La Falaise, qui s’attache au décloisonnement entre les répertoires, les publics, et s’emploie à présenter la musique de chambre de façon vivante et ouverte.


